Une commission d’expertise transfrontalière travaille sur la création d’une grille d’évaluation de la faisabilité de l’internalisation de l’impression 3D à l’hôpital incluant les aspects règlementaires, techniques et cliniques des projets.
Dans le cadre du projet Interreg Inside 3D, le CHU de Lille est à l’origine de la structuration d’une commission d’expertise transfrontalière dédiée à la création d’une grille d’évaluation de la faisabilité des projets d’impression 3D à l’hôpital. Son objectif : analyser les dimensions réglementaires, techniques et cliniques pour garantir une intégration sécurisée et pertinente de cette technologie innovante dans les hôpitaux.
Cette commission rassemble des experts en technique d’impression 3D, management de la qualité, gestion des risques et investigation clinique des structures partenaires telles que l’UZ Gent, l’université de Vives, l’Université de Mons, l’Université de Lille et le CHU de Lille. Elle s’est réunie, pendant le premier semestre du projet, pour co-construire une check-list d’expertise de la faisabilité des impressions 3D selon les différents points de vue réglementaires, techniques et cliniques.
À partir de cette réunion de travail et d’une analyse des exigences du règlement européen concernant les dispositifs médicaux sur mesure, des arbres décisionnels ont été créés. Ils ont ensuite été diffusés auprès des partenaires qui n’étaient pas présents lors de la réunion initiale, pour validation. Ces arbres décisionnels contiennent la connaissance permettant d’évaluer la faisabilité de l’internalisation de l’impression 3D à l’hôpital sur les plans techniques, budgétaires et règlementaires et de conseiller les porteurs de ces projets.
Afin de tester cet arbre décisionnel, un questionnaire a été conçu pour recenser les besoins en impression 3D notamment des cliniciens et ingénieur de recherche dans les hôpitaux du territoire transfrontalier. Il interroge les acquis, les attentes et la nature des projets d’impression en cours ou à venir. La diffusion de ce questionnaire est prévue courant octobre 2025.
L’ensemble des réponses obtenues seront étudiées par les membres du comité expert grâce à une grille Excel reprenant l’algorithmique des arbres décisionnels créés. Elle servira d’abord aux équipes pour évaluer la faisabilité de l’internalisation et apporter des modifications aux arbres décisionnels si nécessaire. Une fois éprouvée sur le territoire transfrontalier, elle sera mise à disposition des partenaires et des autres hôpitaux pour conseiller les porteurs de projet et les aider à évaluer l’intérêt d’internaliser l’impression 3D à l’hôpital.